Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Une délégation de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, conduite par Peter Derrek Hof, Directeur du développement social et Ambassadeur de l'égalité genre à La Haye, est en visite au Bénin. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de la Conférence mondiale des jeunes sur la population et le développement (ICPD+30) qui se tiendra les 4 et 5 avril prochain. Cette délégation s’est rendue à Porto-Novo, le mardi 02 avril 2024 accompagnée des Directeurs Exécutifs de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) – Comlan Christian AGBOZO-  de l’Association Béninoise de Marketing Social (ABMS) - Emery NKURUNZIZA- , et du Directeur Pays de Care Bénin/Togo - Guillaume Aguettant- .

Accompagné de l'Ambassadrice de la jeunesse pour la santé et les droits sexuels et reproductifs, M. Hof et sa délégation ont effectué une visite au Centre Socio-Educatif des Adolescents et Jeunes de l’ABPF à Porto-Novo. Il s’agit de s'imprégner des différentes activités et approches de mise en œuvre des programmes de santé, droits sexuels et reproductifs (SDSR) par ABMS, CARE Bénin/Togo et ABPF, toutes financées par Ambassade des Pays-Bas au Bénin depuis plus d'une décennie.

C’est dans une ambiance chaleureuse que les volontaires du Mouvement d’Action des Jeunes et ceux de Amour et Vie ont échangé avec les membres de la délégation.

Les discussions ont porté sur les différents services reçus par les jeunes au sein de leurs associations respectives et l’impact de ces services sur leur qualité de vie. Les jeunes ont rendu des témoignages captivants et expliqué les stratégies développées pour relever les défis.

Lors de cette rencontre, ils ont pu s'exprimer ouvertement sur les obstacles qu'ils rencontrent et formuler des revendications.

Les membres de la délégation néerlandaise ont également été interrogés par les jeunes volontaires, désireux de connaître les réalités des jeunes néerlandais en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.

PETER DERREK HOF

Peter Derrek Hof et sa délégation ont ensuite bénéficié d'une visite guidée du centre, découvrant avec intérêt les différents stands des trois organisations.

 

La matinée s'est terminée par un déjeuner rassemblant les membres de la délégation et les autorités associatives, communales et religieuses.

VISITE DE CSEAJ

L'après-midi, la délégation néerlandaise s'est rendue à Dangbo pour suivre une rencontre de « l'école des Maris ». Elle a pu échanger avec les participants et découvrir les témoignages des actions menées par ce programme, les gains de cette initiative et les défis à relever.

C’était aussi l’occasion pour l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille de présenter son « école des parents ».

Cette initiative mise en place par l’Organisation dans les zones d’intervention du projet PSDSR en 2021 avec l’appui de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique vise à promouvoir le dialogue entre les parents et leurs enfants et à contribuer à maintenir l’harmonie dans le couple.