Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Du 3 au 7 février 2024, le Bénin a eu l'honneur d'accueillir le Dr Alvaro Bermejo, Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). Cette première visite au Bénin visait à raffermir les liens de collaboration entre l'IPPF et l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF).

ACCUEIL AU SIEGE DU DG IPPF

Le choix du Bénin pour cette visite n'est pas fortuit. En effet, le pays s'est illustré par des progrès remarquables dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SSR). Parmi les faits saillants, l'adoption récente d'une loi historique sur la SR qui constitue une véritable avancée dans la sous-région.

La visite du Dr Bermejo s'inscrit donc dans une dynamique de consolidation des acquis et d'exploration de nouvelles synergies. Au cours de son séjour, il a eu des entretiens avec des autorités gouvernementales, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des jeunes.

SENACE DE TRAVAIL AVEC LES MEMBRES DE LA GOUVERNANCE

Dès son arrivée à Cotonou, le Dr Alvaro Bermejo, Directeur Général de l'IPPF, a été chaleureusement accueilli le Directeur Exécutif, M. Comlan Christian AGBOZO, la Présidente du Conseil d'Administration, Mme Olive Fleur OUSSOUGOE, la Présidente du Comité Exécutif National, Mme Judith Maffon GBEHINTO, et la Présidente du Conseil d'Administration du Mouvement d'Action des Jeunes (MAJ), Mme Joliane ATTOLOU et personnel de l’Organisation.

Le DG IPPF s'est entretenu, à tour de rôle, avec les membres du Conseil d'Administration de l'Organisation, ceux du Conseil des Nominations et de la Gouvernance et d'autres Volontaires, les membres du staff de ABPF, les Chargé.e.s de projet, les Coordonnatrices et les membres du Comité de Direction et Volontaires du MAJ.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES MEMBRES DE LA GOUVERNANCE

 La rencontre s'est focalisée sur l'expansion des programmes de santé sexuelle et reproductive (SSR) de l'ABPF au sein des communautés. L'accent a été mis sur l'utilisation de cliniques statiques, de services mobiles, de partenariats élargis et d'une force de plus de 1 000 jeunes bénévoles dévoués.

 

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES JEUNES DU MAJ

Les discussions ont également abordé les défis rencontrés, tels que le financement et l'opposition des conservateurs. En contrepartie, les participants ont exploré les opportunités offertes par le nouveau cadre juridique historique du Bénin en matière de SSR, qui promeut l'accès aux soins et l'équité

PHOTO DE FAMILLE AVEC LE PERSONNEL

Séance de sensibilisation communautaire et d'offre de services

La délégation de IPPF a suivi la séance de sensibilisation communautaire et d'offre de services dans le 6è arrondissement de Cotonou.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES CONDUCTEURS DE TAXI-MOTO

Les Volontaires ont offert des services de santé mobiles : au menu: conseils, consultation gynécologique, tests de dépistage du VIH et des IST... Des conducteurs de motos-taxis communément appelés "Zémidjan" et qui sont de véritables relais ont participé à la diffusion de messages de sensibilisation sur la santé sexuelle. Cette approche plurielle met en lumière les efforts pionniers de l'ABPF pour améliorer l'accès aux soins de santé reproductive au sein des communautés vivant au Benin.

 

Les audiences…

Le Directeur général de IPPF à la tête d’une forte délégation a été reçue par le Président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

... AVEC LE PDT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

Cette visite a eu pour objectif essentiel de remercier les différentes autorités du Bénin en l'occurrence le Président de l'Assemblée nationale pour toutes les actions entreprises pour le bien des femmes et surtout pour l'avancement des questions sexuelles et reproductives surtout depuis décembre 2021 où il y a eu le vote de la loi qui a permis à ce que les conditions des femmes et des filles soient améliorées.  C’était aussi l’occasion de comprendre le mécanisme qui a permis à ce que le Bénin soit cité en exemple quitte à s’inspirer de cet exemple pour aider les autres pays à pouvoir trouver le mécanisme qui leur permettrait d'avoir des impacts aussi bien que des actions du Bénin.

 

La délégation a été reçue par le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN.

... AVEC LE MINISTRE DE LA SANTE

Le Directeur Général de l'IPPF a felicité le Ministre pour son lead dans le processus du vote de la loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction et de son decret d’application; mais aussi pour les nouveaux engagements Family Planning 2030 pris par le Bénin en 2021.

Il faut noter que le Ministère et l’ABPF entretiennent de très bonnes relations et ce fut également l'occasion pour les deux Organisations de réaffirmer l’engagement à accompagner le Ministère pour la promotion de la SDSR y compris la mise en œuvre du décret de la loi 2021 du 20 décembre 2021.

Le Directeur Général de IPPF et la délégation qui l'accompagne étaient à Institut National de la Femme. Occasion pour Dr Alvaro Bermejo de féliciter la Présidente de l'Institut, Huguette BoKPE GNACADJA pour ses actions visant la promotion des Droits des femmes. Cette rencontre a permis de noter les attentes  de l'INF.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LA PRESIDENTE DE L'INF

La délégation de IPPF a rencontré le Ministre Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre chargé du Développement et de la Coordination de l'action gouvernementale au Bénin qui était heureux d'apprendre que le Bénin est considéré par IPPF comme un pays phare dans le domaine de la #sr.

Après la présentation de ABPF, les discussions ont aussi tourné autour de la volonté du Chef de l'état Patrice Talon d'organiser des Assises Nationales sur le contrôle des naissances et du rôle que ABPF pour y jouer.

... AVEC LE MINISTRE DU DEVELOPPEMENT

Le Directeur Général de IPPF et sa délégation ont visité le chantier en construction de la Clinique de Reference de ABPF. Occasion pour Dr Alvaro Bermejo de procéder à la pose de la première pierre.

LE DG IPPF FAISANT LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE

Cette visite a permis de réaffirmer l'engagement de l'IPPF à accompagner le Bénin dans sa marche vers l'autonomisation des femmes et des filles, l'accès universel à la santé sexuelle et reproductive de qualité et la réalisation des droits fondamentaux en matière de SR. La visite du Dr Bermejo a également été l'occasion de célébrer les avancées du Bénin et de lancer un appel à l'action pour maintenir le cap. L'IPPF et ses partenaires réitèrent leur engagement à œuvrer ensemble pour un avenir où chaque individu au Bénin jouit pleinement de ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive.