Les ministres de la santé des neufs pays du Partenariat que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo se sont engagés à utiliser le « Motion Tracker » pour le suivi des engagements pris par leurs pays respectifs dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou.
L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) est l’organisation neutre chargée de faire le suivi des engagements PF 2030 avec l’implication de tous les acteurs notamment la société civile.
Peace Hélène HLUNGBO, Coordonnatrice du Motion Tracker au Bénin nous présente l’un des outils qui encouragent les actions en faveur de la PF.
Qu’est-ce-que Motion Tracker ?
Motion Tracker est un outil personnalisé et dynamique destiné à renforcer la redevabilité et à encourager les actions en gardant les engagements visibles, en soulignant les progrès et en encourageant la participation, l'implication et l’appropriation des partenaires afin de résoudre les obstacles à la réalisation des engagements. Au départ, porté par trois pays à savoir le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, il a été élargi aux six (06) autres pays du Partenariat de Ouagadougou par l’UCPO et Samasha qui est une Ong internationale qui a initiée le Motion Tracker.
Motion Tracker a notamment pour objectifs de :
- créer un environnement propice permettant de traduire les engagements mondiaux en actions locales,
- mobiliser l’effort collectif de la société civile, des partenaires de développement et des gouvernements afin de traduire les engagements des pays avec une réponse stratégique renforcée,
- créer une approche systématique pour concrétiser les engagements globaux pris par chaque pays.
Quelles sont les différentes étapes de Motion Tracker ?
Le Motion Tracker fonctionne suivant six (06) étapes à savoir :
Etape 1 : Identification des engagements
Etape 2 : Classification des engagements
Etape 3 : Déconstruction des engagements
Etape 4 : Catégorisation des engagements selon les Six (06) blocs du système de santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Etape 5 : Développement des indicateurs de processus
Etape 6 : Implication des partenaires de façon continue
Quelles sont les parties prenantes associées à cet outil?
Comme parties prenantes, nous avons la société civile y compris les jeunes, les leaders religieux et les médias, les partenaires techniques et financiers et bine évidemment le gouvernement.
Quels sont les avantages du Motion Tracker ?
Le Motion Tracker a plusieurs avantages.
- C’est un système adaptable et dynamique applicable aux niveaux mondial, régional, national et local.
- Il suit les engagements financiers et non financiers et suit les actions des décideurs et d'autres acteurs en vue de la réalisation des engagements.
- Motion Tracker reconnaît les voix des champions et des parties prenantes tout en assurant une implication continue et une synergie d’actions.
- C’est aussi un outil de plaidoyer pour améliorer la transparence.
Le Bénin a pris des engagements en faveur de la Planification Familiale. Pourriez- vous nous les rappeler?
Bien entendu. Concernant ces engagements, il s’agit de :
- Engagement 1 : à partir de 2022 et sur la base des 250 millions de francs CFA affectés en 2019, augmenter de 10 % chaque année le budget alloué par le gouvernement à l’achat des produits contraceptifs pour porter la part contributive de l’Etat à 403 millions en 2026 ;
- Engagement 2 : Assurer la gratuité de la planification familiale à toutes les filles et femmes en âge de procréer d’ici à fin décembre 2022 ;
- Engagement 3 : accroître la prévalence contraceptive à travers l’amélioration de l’accès et de l’offre des services adaptés :
- chez toutes les femmes de 11,7 % en 2017 à 20 % en 2026.
- chez les 15-19 ans de 5,6 % en 2018 à 10% en 2026
- et chez les 20-24 ans, de 12,4 % en 2018 à 20 % en 2026 ;
- Engagement 4 : réduire le taux de rupture de stock de 78% en 2019 à 35% en 2026 à travers l’amélioration de la disponibilité des produits contraceptifs jusqu’au dernier kilomètre.
Il est important de faire le suivi de ces engagements afin d’aider le gouvernement du Bénin à respecter les engagements pris en faveur de la Planification Familiale à travers un modèle de partenariat qui utilise l'expertise et les ressources des partenaires nationaux ainsi que de la communauté internationale.