Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Lundi 28 novembre 2022… Ce sont des hôtes, pas des moindres qui ont été reçus à la Coordination Sud- Est de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) :

La délégation accueillie par des chants et des danses

 

 Une délégation :

- de l’Ambassade du Royaume des Pays- Bas près le Bénin;

- du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;

- de l’Association Béninoise de Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS)

- de CARE Benin/Togo qui étaient aux côtés de l’ABPF.

La délégation du Ministère des Affaires Etrangères

Cette descente s’inscrit dans le cadre d’une mission conjointe qu’effectue l’Ambassade du Royaume des Pays- Bas avec les diverses organisations partenaires qu’elle accompagne et le Ministère des affaires étrangères du Bénin.  

Trois temps forts ont marqué la journée

  • La rencontre avec les jeunes
  • La visite du cyber et de la salle de jeu
  • La visite de la clinique.

La rencontre avec les jeunes

La délégation a été reçue par la Responsable du centre, Mme Diane GBETCHIDE et de  jeunes pairs éducateurs du Centre Socio-Educatif des Adolescents et Jeunes (CSEAJ).

Photo de famille avec les jeunes

Ce fut une belle occasion d’échanges où les jeunes volontaires ont présenté le centre et les différentes activités qui s’y mènent. Madame Olivia DIOGO, Spécialiste en Santé et Droits Sexuels Reproductifs et Genre à l’Ambassade des Pays- Bas à Cotonou a rappelé le contexte de la rencontre.

En effet, le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Affaires Etrangères a souhaité prendre connaissance du travail que fait le partenaire hollandais sur le terrain, ce à juste titre car le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération se charge des relations qu’entretiennent le Bénin avec les pays étrangers et les institutions internationales.

La « Maman des jeunes » comme l’appellent affectueusement les jeunes n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction lorsqu’elle se retrouve au milieu des pairs-éducateurs du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de ABPF.

Mme Olivia DIOGO

Propos renchérit par les cadres du Ministère des Affaires Etrangères M. Sandorf ADOMAHOU, le Directeur Adjoint de la Direction de l’Europe et Mme Alice DOMANOU TCHIWANOU qui ont partagé l’engagement du gouvernement béninois à accompagner les diverses initiatives qui permettent aux jeunes d’être/ de rester en bonne santé et de recevoir une bonne éducation.

Après les mots introductifs, les jeunes ont présenté la mission du Centre Socio-Educatif des Adolescents et Jeunes (CSEAJ). 

Ces centres présentent la particularité d'être animés par les jeunes eux-mêmes, appelés pairs éducateurs, encadrés par un personnel qualifié.

 Les pairs éducateurs sur base des orientations reçues organisent des sensibilisations à travers des exposés-débats, des projections de films vidéo, des sketches, des jeux, des séances de lecture…

Ils mènent également des activités génératrices de revenus qui leur permettent entre autres d’acheter du matériel afin de confectionner des serviettes hygiéniques qu’ils offrent ou cèdent à un prix promotionnel à leurs pairs.

Vue partielle de l'assistance

Après les différentes, les hôtes ont montré leur intérêt pour les échanges à travers diverses questions sur la méthodologie pour diffuser les messages, les difficultés rencontrés, les outils d’évaluation de l’impact, le financement …aussi bien aux jeunes qu’aux responsables de l’organisation.

Il faut noter qu’au cours de cet épisode, une présentation de l’ABPF a été faite.

Cette première descente a permis de visiter le CSEAJ qui comporte :

  • un cyber-café ouvert à tous les jeunes et une salle de jeux qui leur permet d’avoir des loisirs sains.
  • Une clinique et un laboratoire d’analyses biomédicales
Visite guidée du centre

Suivi d’une activité d’Education à la Santé Sexuelle

Cap a été ensuite mis sur Houinmè Cadas où la délégation a suivi une séance d’Education à la Santé Sexuelle (ESS) dans un salon de coiffure qui forme aussi bien les filles que les garçons.

Séance d'ESS dans un salon de coiffure

Animée par deux volontaires du Mouvement d’Action des Jeunes de Porto- Novo, cette thématique abordée est relative  à la violence basée sur le genre pour coller à l’actualité de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG.

Totalement interactive,  elle a permis prendre connaissance des différentes types de violence, les causes, les conséquences et surtout comment les prévenir.

Là encore la délégation impressionnée par la réactivité des apprentis et l’ambiance de partage des informations n’a pas manqué d’apporter certaines clarifications sur le thème. Tout en saluant l’ouverture d’esprit de la responsable du centre qui a accepté que ces séances se déroulent dans son salon, les hôtes ont prodigué des conseils aux élèves apprentis qui ont été conviés à cultiver l’esprit de pardon, l’amour. La délégation a insisté sur l’importance de la communication, la base de toute relation.

Photo de famille avec les apprenants

Notons que ces séances de causerie sont périodiques et portent sur les 7 composantes de l’ESS que sont : le Genre, la Santé Sexuelle et de la Reproduction, la diversité, la citoyenneté sexuelle, la violence, les relations interpersonnelles ; le plaisir et épanouissement sexuel.

 

La visite aux parents-modèles

Cette étape a permis de rencontrer les parents modèles et un couple futur parent- modèle au quartier Dowa.

Echange avec les parents modèles

 Dans la perspective d’améliorer l’accès, la disponibilité et l’utilisation des services de santé de reproduction, l’ABPF a formé les parents modèles avec l’appui technique de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique sur les thématiques du dialogue Parents Enfants. L'objectif est de doter efficacement ces volontaires devenus parents de connaissances Sine qua none pour privilégier le dialogue au sein de la famille. C’est leur permettre de disposer d'outils nécessaires et appropriés pour mieux communiquer avec leur progéniture sur la question des Droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction (DSSR).

Vue partielle de l'assistance

Les parents modèles ont partagé des exemples de parents qui ont témoigné de l’effet positif que ces causeries ont eu sur leurs familles en plaidant pour que le temps imparti pour les sensibilisations soit rallongé.  Les futurs parents modèles aussi ont reconnu que les discussions ont amélioré les relations au sein du couple et même au-delà.

Photo de famille avec les parents modèles

Des témoignages renchéris par la Présidente sud- Est de l’ABPF qui a participé aux échanges. Les bénéficiaires ont émis le vœu que cette initiative se poursuive afin de maintenir l’harmonie et de renforcer le dialogue en famille avec un accent particulier sur le dialogue avec les enfants dans le couple.

La visite aux parents modèles a mis fin à cette première étape de la mission avec l’Ambassade des Pays-Bas qui a réitéré son engagement à accompagner les jeunes qui donnent la preuve qu’ils savent maximiser les ressources qu’on met à leur disposition.