Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a sollicité et reçu de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) un appui technique et financier sur son projet PSDR- XWEFA, dans le cadre de son engagement à  accompagner la mise en place d’une stratégie de mobilisation de ressources propres basée sur la mobilisation des forces vives de la commune en faveur de la promotion des Droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction (DSSR)pour soutenir les efforts fournis à l’échelle nationale.


PHOTO DE FAMILLE DES PARTICIPANTS

En faveur de cet engagement, la Commune de Toviklin dans le département du Couffo a abrité du 08 au12 novembre 2022, un atelier dont les objectifs premiers sont :

  • d’accompagner les acteurs de la commune dans la rédaction de leur plan de mobilisation de ressources en faveur des DSSR;
  • d’élaborer les outils de conduite du processus de rédaction du plan de mobilisation de ressources au profit des DSSR ;
  • d’harmoniser la compréhension des acteurs sur la santé sexuelle et reproductive au Bénin ;
  • d’analyser la sensibilité des documents de planification (PDC, PAI, PTA et Budget) actuels des communes aux Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive;
  • de former les acteurs communaux sur les outils de mobilisation de ressources au profit de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) élaborés par l’ANCB ;
  • de réaliser le mapping des potentiels acteurs pouvant contribuer au financement des DSSR...
  • VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

A l’ouverture de la rencontre, les acteurs ont été conviés à donner le meilleur afin que les résultats des travaux soient de qualité et que la commune s’en sort gagnante.

Toviklin étant la première commune à bénéficier de cette expérience dans le département, la réussite de son plan sera une source d’inspiration pour les autres communes qui lui emboiteront le pas.

Les communications étaient axées, entre autres, sur la présentation des principales stratégies de l’ABPF avec les bonnes pratiques engrangées depuis sa création en 1970 en matière d’éducation complète à la sexualité, d’appui aux maternités, de réseautage pour les plaidoyers, de soutien à la jeunesse. Le contexte de la SSR dans la commune de Toviklin et la présentation de la situation des VBG dans la commune ont été particulièrement suivis par les participants. Les différentes activités menées par le centre de santé de Toviklin en matière de promotion de la SSR ont été présentées ainsi que le niveau d’atteinte des indicateurs clés SSR comme la fréquentation dudit centre, les IST/VIH, la planification familiale, les difficultés rencontrées. Les données statistiques sur les différentes violences enregistrées dans la commune ont également été présentées. Il en ressort que les violences à l’égard des femmes sont plus importantes avec une ampleur de la violence psychologique et morale.

Un draft de plan de mobilisation de ressources en santé communautaire a été rédigé en vue de son amendement par le conseil communal et sa mise en œuvre par la mairie.


PHOTO DE FAMILLE DES PARTICIPANTS

Les participants ont souligné que le document ne sera pas un document de plus mais qu’il sera véritablement exploité par les acteurs communaux à divers niveaux. Ils n’ont pas manqué de remercier chaque groupe d’acteurs :  l’ANCB pour l’initiative et l’ABPF pour le soutien technique et financier.