Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

L’Agence Nationale des Soins de Santé Primaire (ANSSP) en collaboration avec la Direction Départementale de la Santé du Plateau a sollicite des Pairs Éducateurs (PE) formateurs de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) pour former des pairs éducateurs dans les collèges d’Enseignement Général 1 de Sakété,  Pobè et  Kétou du département de Plateau.

VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

Une vingtaine d’élèves sélectionnés sur des critères bien définis ont été formés par des pairs éducateurs du Mouvement d'Action des Jeunes (MAJ) certifiés formateurs sur l’Education à la Santé Sexuelle par l’ABPF, des agents de santé et des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du 26 au 28 Octobre 2022.

PHOTO DE FAMILLE

L’initiative a pour but d’améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et le respect des droits des adolescentes du Bénin à travers l’amélioration des connaissances des PE des collèges sur l’Éducation à la Santé Sexuelle et la démarche de la Communication pour le Changement Social et Comportemental. Les objectifs spécifiques de la formation étaient de :

  • • familiariser les PE au développement des thématiques de promotion de l’Éducation à la Santé Sexuelle, de leadership, de l’estime de soi et du respect de l’autre.
  • • renforcer les aptitudes des PE sur les techniques d’animation et d’identification des besoins de leurs pairs et comment y répondre à travers des actions adaptées de la paire éducation pour concrétiser les attentes de « Médecins du Monde », une ONG médicale de solidarité internationale qui intervient en France et à l'étranger, afin de soigner les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, celles et ceux qui n’ont pas accès aux soins.
TRAVAUX DE GROUPE DES PARTICIPANTS

J-1 de la formation.

La première journée de la formation s’est déroulée autour des thèmes: Pair Éducateur, la Paire Éducation, l’Education à la santé sexuelle, la sexualité, le jeu de l’intimité etc.

J-2  

Plusieurs modules ont été développés tels que : le Genre, la santé sexuelle et de la reproduction, les violences basées sur le genre, les droits et responsabilités en santé sexuelle et de reproduction, etc.

Les Pairs Éducateurs étaient très ravis et ont participé activement au cours des moments de partage de connaissances. De petites animations de danses et de jeux ont également meublé cette journée.

VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

*J-3

La derniere journée de cette formation a commencé par un résumé des deux premières journées et une simulation des nouveaux PE en situation de sensibilisation.

Le reste des modules tels que la diversité, les relations interpersonnelles, le leadership, le développement personnel, la Santé sexuelle et de reproduction (Grossesse non désirée, IST...) a été développé.

VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

Les jeunes PE bien formés ont reçu des manuels de formation et autres documents pouvant leur permettre de bien réussir la mission qui est désormais la leur.

Les jeunes PE bien armés se préparent à accomplir leur mission. Une mise en situation a été faite à la fin. Les nouveaux PE ont été scindés en groupes de cinq, ont défini leurs cibles et ont élaboré aussitôt des plannings de sensibilisation.