Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Suite à l'atelier de mise en place du comité de veille pour le suivi des recommandations de l'Examen Périodique Universel (EPU) tenu les 25 et 26 octobre à Grand- Popo, un deuxième atelier de restitution  s'est tenu ce vendredi 28  octobre au centre Anouarite  à d’Abomey- Calavi.

PHOTO DE FAMILLE DES PARTICIPANTS

  Il s'agissait de présenter le rapport alternatif de l'EPU aux professionnels des médias mais aussi le comité de suivi mis sur pied pour le suivi au Bénin des recommandations de l’Examen Périodique Universel. Parties impliquées et hommes des médias ont pris  part à cet atelier Initié par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) sur son projet Right Here Right Now 2 (RHRN2).

Monsieur Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) tout en remerciant les participants à cet atelier, a rappelé l'objectif de l’EPU qui est de faire l'évaluation des droits humains dans chaque pays. Conduite par le conseil des droits humains, chaque Etat opine et libre au pays concerné de prendre en compte les recommandations qui lui sont faites par ses pairs.

Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de ABPF

Dans sa conclusion,  le Directeur Exécutif rappellera que le journaliste constitue « la conscience de l'opinion publique » pour avoir l'information juste. Une raison suffisante pour croire à un aboutissement heureux du processus grâce aux hommes et femmes des médias.

Présentation sommaire du projet RHRN2 Bénin.

Amour BAKPE, Point Focal Suivi Évaluation Apprentissage sur le projet RHRN2

Right Here Right Now 2 (RHRN2) est un projet qui vise à permettre aux jeunes, dans toute leur diversité, de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (DSDR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui cherche à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de DSDR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour la DSDR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités. Les zones d’intervention du projet sont : Cotonou, Lokossa, Savalou, Parakou, Kandi et Banikoara.

Présentation du rapport de l’Examen Périodique Universel

Une panel de discussion a été animé sur le processus EPU, les étapes franchies par le Bénin, les prochaines étapes et surtout le rôle des médias et organisations de la société civile dans le suivi des recommandations.

Conaïde AKOUEDENOUDJE, Juriste spécialiste des Droits Humains.

 L'Examen Périodique Universel est un mécanisme de recevabilité internationale en matière des droits humains. Le Bénin sera à sa 4è participation en janvier 2023. Les recommandations sont au nombre de neuf et tournent autour de trois thématiques qui sont : le droit à l'information en matière de droit sexuel et reproductif, la protection des minorités sexuelles et l'accès aux soins d'avortement sécurisé par la population.

 L'appui des médias dans le suivi de mise en œuvre des recommandations est primordial pour aboutir à un rapport alternatif plus crédible.

 Cet atelier constitue donc une étape cruciale dans l'implication des hommes des médias dans le suivi des recommandations car ces derniers sont un soutien certain pour l'aboutissement du processus pour communiquer et informer sur le processus enclenché.

 Il y a eu l'étape « questions- réponses ». Les journalistes n’ont pas manqué de commenter et de poser des questions auxquelles ont répondu les différents experts présents à l'assise.

La présentation du comité de suivi de recommandation constitué de neuf membres a mis un terme à cet atelier.

.