La ville de Grand-Popo a accueilli les 25 et 26 Octobre 2022, un atelier de mise en place du comité de veille pour le suivi des recommandations de l’Examen Périodique Universel (#EPU). L’EPU est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’#ONU dans le domaine des #droitsdelhomme. Il s’agit d’un processus qui fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures prises pour améliorer la situation des #DroitsHumains sur son territoire et de remplir ses obligations en la matière.

Initié par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) sur son projet Right Here Right Now 2 (RHRN2), l’objectif de cet atelier était de :
- Présenter le processus EPU aux participants,
- Présenter les bénéfices que représente l’EPU pour le Benin ;
- Mettre en place le comité de suivi des recommandations ;
- Etablir une feuille de route pour le travail de ce comité ;
- Elaborer un pitch de plaidoyer de la Pré session de l’EPU.

Il a connu la participation de toutes les organisations de la coalition RHRN2: Ici et Maintenant, BENIN Synergies PLUS Besyp/ ONG , Roajelf Bénin, Association des blogueurs du Bénin - AB-Bénin, les organisations de jeunes, les organisations militant pour le respect des droits humains, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Planification Familiale…
Il faut noter qu’à cette séance, le projet RHRN2 Bénin a été présenté. Rappelons qu’il est mis en œuvre par une coalition constituée des organisations suivantes : ABPF, AB-Bénin, ROAJELF-Bénin, BESYP et reste un projet centré sur les jeunes, de façon inclusive.
Il a été procédé à une présentation de l’Examen Périodique Universel (EPU) qui est une assise conduite par le Conseil des Droits de l’Homme et au cours de laquelle tous les états du monde sont représentés. Il s’agit de faire le point de la situation des Droits de l’Homme dans chaque pays. Les différents pays planchent au conseil, les autres ont la possibilité d’analyser et de faire des recommandations en vue de faire évoluer les choses. Ils peuvent également s’offrir des opportunités de soutien visant à assurer la mise en œuvre des recommandations faites. Il est important de préciser qu’il revient au pays en cause d’accepter ou non les recommandations en se basant sur leur pertinence selon sa propre analyse.

Le processus de préparation pour la participation à l’EPU de la coalition RHRN2 Bénin se présente comme suit: les capacités des différents acteurs ont été renforcés sur la question, un comité de jeunes rédacteurs a été formé et incluait d’autres jeunes représentants les organisations de jeunes partenaires de la coalition afin de faire un travail d’ensemble. Le rapport a donc été rédigé, contenant les recommandations clés à faire. Suite à cela, cet atelier visant à mettre en place le comité de veille pour le suivi des recommandations est organisé afin de permettre un bon suivi des recommandations faites.
De riches discussions ont suivi ces sessions et ont permis aux participants de mieux comprendre le processus.
Durant les sessions, les participants ont été répartis en trois groupes afin d’améliorer le rapport en tenant compte des trois volets qu’il aborde notamment :
-l’accès aux informations sur la SDSR pour tous sans discrimination
-la protection des minorités sexuelles
-accès aux soins d’avortement sécurisé.
Il est important de souligner qu’un comité de veille de ses recommandations a été mis en place.