Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org
"Garantir l'accès aux soins liés à l'avortement est essentiel à la pleine réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs… En tant que l'un des principaux fournisseurs de services de santé sexuelle et reproductive au Bénin, nous sommes très heureux que la nouvelle loi adoptée au Bénin en novembre 2021, offre aux femmes des options élargies pour accéder aux soins d'avortement dans les cas où elles ne veulent pas, ou ne peuvent pas, poursuivre une grossesse."
Ces mots sont un extrait d'une interview de Monsieur Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) accordée à la Région Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale lors de la première journée du deuxième Dialogue sur l’Avortement Sécurisé en Afrique Francophone (DASAF).
La rencontre initiée par l'Organisation pour le Dialogue sur l'Avortement Sécurisé (ODAS) a démarré le 24 octobre 2022 à Abidjan et regroupe : militants, acteurs et activistes des droits des femmes et des droits sexuels et reproductifs. Elle vise à mettre l’accent sur la participation inclusive et un leadership des acteurs de la région Afrique Francophone à tous les niveaux, notamment en alignant les politiques et actions clés en santé sexuelle et reproductive avec les plans de développement nationaux et les réponses de santé publique centrées sur le droit humain.
En effet, les avortements non sécurisés sont à l’origine d’environ 39.000 décès chaque année et entraînent l’hospitalisation de millions de femmes supplémentaires en raison de complications selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)…toutes choses qui peuvent être évitées.
Cette conférence vise, donc, à enrichir la réflexion collective à travers le partage des connaissances et expertises du terrain, le partage des progrès, défis et meilleures pratiques pour protéger et faire progresser l’accès à l’avortement sécurisé mais aussi, renforcer les partenariats et identifier de nouveaux domaines de collaboration entre parties prenantes.
Une vingtaine de délégations venues d’Afrique, d’Amérique et d’Asie ont pris part à ce rendez-vous qui prend fin le 26 octobre.
Notons que l'ABPF est aussi représentée à ce forum par Dr Serge KITIHOUN, Directeur des Services Médicaux et Paramedicaux de l'organisation et que le Benin y compte la plus forte délégation avec 17 membres.