L'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille en mode "Sensibilisation suivie d’offre gratuite de services en clinique mobile" dans la Commune de Zè. C'était dans le cadre de la commémoration officielle de la Journée Internationale des Femmes Rurales le 20 octobre 2022 dans l'enceinte de la Mairie de ladite commune. Les manifestations ont connu la présence effective de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODE, des autorités préfectorales et municipales.

La manifestation a débuté par une communication sur le cancer du sein. Assurée par Mme Viviane DOHEMENTO AYOSSO, elle a permis aux femmes d’être mieux informées sur cette maladie qui prend naissance dans les cellules du sein et des signes qui peuvent alerter. La Coordonnatrice Région Sud de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a mis un accent particulier sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein, car dépisté tôt, les chances de survie sont meilleures. La communication très riche et interactive a pris fini sur une démonstration de la technique de l’autopalpation des seins. La communicatrice n’a pas manqué d’inviter les femmes à se rapprocher de la clinique mobile de l’ABPF installée sur place depuis la veille pour l’offre de services en dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus…

Ce fut le tour du Maire de la commune hôte d’adresser ses mots de bienvenue à la délégation. Monsieur Amadé MOUSSA a rappelé le thème de l’édition 2022 de la Journée Internationale des Femmes Rurales qui est : « les Femmes rurales face à la crise mondiale du coût de la vie » ; un thème qui illustre bien le vécu quotidien des femmes dans le développement ; car ces dernières sont une véritable source de potentiel en milieu rural. L’autorité a d’ailleurs reconnu la bravoure de celles qu’il appelle : « le sel de la vie ». Tout en témoignant sa gratitude envers le gouvernement sur le choix de sa commune pour cette cérémonie, il a exhorté la population à se référer à la clinique mobile pour le dépistage.

Le Préfet de l'Atlantique, Monsieur Jean-Claude CODJIA, a aussi salué dans son allocution l'apport décisif de la femme rurale dans le développement. Son travail acharné traduit ses conditions préoccupantes de vie dans la traversée de la crise mondiale. Ce qui explique la tournée à travers tout le Bénin que le gouvernement a organisé et les mesures prises pour y remédier notamment à travers des projets tels FNDA, SWEDD, et les microfinance, a-t-il affirmé. L’autorité préfectorale n’a pas manqué de féliciter l’Etat mais aussi les partenaires techniques et financiers pour les divers appuis.

La représentante des PTF dénoncera à son tour la grande négligence infligée à la femme rurale malgré le fait qu’elle produise la grande partie des denrées dans le monde. Elle réitéra au nom de tous ses pairs, sa volonté et sa disponibilité à accompagner les efforts du Ministère des Affaires Sociales.

Mme Véronique TOGNIFODE, Ministre en charge des Affaires Sociales et de la microfinance, dans son discours officiel, parlera aussi du rôle et de l'apport inestimable de la femme rurale qui exerce, certes, dans un environnement d'atouts mais aussi de beaucoup d'obstacles.

Le gouvernement, dira-t-elle, est déterminé à endiguer ces obstacles à travers les réformes dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, secteurs dans lesquels les femmes sont beaucoup plus présentes. « Plus rien ne sera comme avant pour les femmes », tel est l'autre engagement du gouvernement ; car « c'est grâce à la femme rurale que les hommes et les femmes en milieu urbain sont si bien nourris », assurera-t-elle.

La visite de la clinique mobile de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille par la Ministre a été une étape cruciale dans la cérémonie. Elle a donné le top de démarrage de l’offre de services dans l’enceinte de la Mairie: dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, offre de services en Planification Familiale…