La ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire) a accueilli les 27, 28 et 29 Septembre 2022, les participants à l’atelier de lancement du programme « Ado Avance Ensemble ».

Ado Avance Ensemble est un projet de portée régionale financé par l’Union Européenne et dont la mise en œuvre se fera par un consortium constitué de 8 organisations : Rutgers qui en assurera le lead, DKT International, IPAS et 5 associations membres de l’IPPF que sont: l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF), l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF), l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF) et la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW).

Ce projet vise l’information et l’accès aux soins de santé pour les adolescents vulnérables ainsi qu’un environnement favorable au respect de leurs droits en santé sexuelle et reproductive. Il permettra :
- d’améliorer la demande et l’accès à des informations sûres et à des services adaptés pour la santé et les droits sexuels et reproductifs en faveur des adolescent·e·s vulnérables,
- de renforcer les systèmes de santé, publics et communautaires, en travaillant avec et à travers les systèmes existants, et stimuler la collaboration entre les secteurs public et privé,
- de promouvoir un environnement politique et sociétal favorable qui permette aux adolescent·e·s vulnérables d’accéder à des informations et à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour protéger leurs droits sexuels et reproductifs et leur permettre de les exercer.

Toutes les organisations concernées par le projet étaient effectivement représentées à Abidjan avec une participation active des pairs éducateurs du Mouvement d’Action des Jeunes de chaque association membre.
La délégation béninoise présente à cet atelier était composée de :
- Monsieur Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l’ABPF ;
- Madame Armande BOSSOU, Directrice des Programmes ;
- Odilonne Méola YAHOUEDEOU, Trésorière Nationale du MAJ/ABPF.

Notons qu’au terme de la rencontre, chaque Directeur Exécutif a signé l’accord qui marque ainsi le début de trois années de vive collaboration avec le consortium.