
L’atelier qui a pour objectif global d’orienter les députés sur le contenu des instruments de lutte relatifs aux violences à caractère sexiste et aux mariages forcés est organisé à Grand- Popo par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) avec le concours de l’Institut National de la femme et l’appui technique des experts en Droit du Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance et ceux de l’Assemblée Nationale.
La rencontre qui a réunit une vingtaine de parlementaires a connu la présence effective de l’Honorable Ernest Serge MEDEWANOU, Coordonnateur du Réseau des Parlementaires Béninois pour la Population et le Développement (RPBPD), Madame Judith GBEHINTO MAFFON, Présidente Nationale de l’ABPF et de Me Huguette BOKPE GNACADJA, Secrétaire Exécutive de l’Institut National de la femme

Plusieurs communications ont été données, entre autres, sur l’historique de la législation en matière de protection des droits de la femme au Bénin, le rôle des députés dans la vulgarisation aux derniers kilomètres des différentes lois, la présentation du cadre législatif de protection de la femme contre les abus et le rôle de l’Institut National de la Femme dans le suivi des instruments juridiques de protection de la femme.
On peut retenir que le Bénin peut se réjouir d’avoir un cadre normatif et législatif acceptable pour la protection de la femme et de ses droits. Le principe de l’égalité entre l’homme et la femme est inscrit dans la Constitution et depuis lors, dans presque tous les domaines, des lois ainsi que des décrets ont été pris pour renforcer l’égalité de genre et la garantie des droits des femmes et des filles dans le système juridique béninois.

Honorable Ernest Serge MEDEWANOU
L’Institut National de la Femme qui va bientôt célébrer sa première année d’existence, a pour mission d’œuvrer à la promotion de la femme aux plans politique, économique, social, juridique et culturel aussi bien dans la sphère publique que privée. Elle a également pour mission de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme et d’être le cadre de concertation avec les organisations de la société civile qui œuvrent à la protection et à la promotion de la femme. Aujourd’hui, l’INF a enregistré une centaine de plaintes et mené plusieurs actions suivant ses articles et ses objectifs.

Il faut noter que ces communications ont donné lieu à de riches débats entre les parlementaires et les facilitateurs.
Madame Judith GBEHINTO MAFFON, Présidente Nationale de l’ABPF a d’ailleurs témoigné toute sa reconnaissance aux membres du réseau qu’elle a qualifié de très actifs pour leur disponibilité et leur engagement. A ses dires, cette rencontre est considérée comme une session ordinaire de la collaboration entre l’organisation qu’elle préside et le RPBPD.
Elle a relevé les résultats satisfaisants obtenus en 2021 relatifs à l’évolution des débats en ce qui concerne les lois votées et les différents instruments juridiques et institutionnels pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive ; des résultats qui sont le fruit d’une belle coopération entre les deux parties. La Présidente de l’ABPF a, en outre, réitéré son soutien indéfectible aux Honorables députés à les accompagner pour l’atteinte de l’objectif commun à savoir le bien-être des populations
En effet, le Réseau des parlementaires béninois pour la population et le Développement créé le 1er décembre 2000, a mené une multitude d’actions notamment des actions de plaidoyer, de mobilisation sociale et d’information à l’endroit des populations sur plusieurs thématiques relatives à la population et au développement.
L’Honorable Ernest Serge MEDEWANOU, Coordonnateur du RPBPD a également témoigné toute sa gratitude à Madame Judith GBEHINTO MAFFON et tous les acteurs à divers niveaux de l’ABPF pour leur accompagnement. Il prend l’engagement de préserver ce partenariat pour d’autres victoires en faveur des populations.