Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org
                                                                   Photo de famille des participants

C’est la ville de Grand- Popo qui a accueilli les participants à l’atelier de validation des indicateurs des nouveaux engagements FP 2030 dans le cadre de la mise en œuvre du « Motion Tracker ». Organisée par le Ministère béninois de la santé, cette rencontre a réuni les cadres dudit ministère, les organisations de la société civile impliquées dans les questions relatives à la planification familiale, les jeunes, les leaders religieux, les leaders d’opinion, les partenaires techniques et financiers avec la participation  de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) comme organisation neutre chargée de faire le suivi des engagements PF 2030. Elle a eu pour objectif de faire valider par toutes les parties prenantes SR/PF au Bénin, les indicateurs issus de la déconstruction des nouveaux engagements afin de parvenir à des définitions opérationnelles de chaque déclaration et d’obtenir l’engagement des parties prenantes pour la collecte des données.

 

                                                Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l'ABPF

Comme l’a rappelé M. Comlan Christian AGBOZO, le Directeur Exécutif de l’ABPF à cette occasion, le suivi des nouveaux engagements FP 2030 est une affaire qui concerne tous les acteurs de la planification familiale et qui va contribuer à renforcer la synergie d’actions pour augmenter le taux de prévalence contraceptive de la PF au Bénin.

Des propos renchéris par Mme Pulchérie ACHADE, la Vice-présidente de la Coalition des OSC/PF qui a encouragé à la poursuite rigoureuse des travaux pour améliorer les statistiques du Bénin en matière de prévalence contraceptive au niveau national et sous régional.

Ces mots ont été partagés par le Docteur Romuald BOTHON, Représentant de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant et des Soins Infirmiers Obstétricaux (DSME SIO) pour qui cet atelier va contribuer au bien-être de la population béninoise à l’horizon 2026.

Au cours des travaux, les nouveaux engagements FP 2030 ont été rappelés avec les stratégies définies, les résultats issus de l’atelier de déconstruction présentés, les drafts d’indicateurs validés…

                                                                              Vue partielle des participants

Rappelons que c’est dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou que les ministres de la santé des neufs pays du Partenariat se sont engagés à utiliser le « Motion Tracker » pour le suivi des engagements pris par leurs pays respectifs.

Ce cadre est basé sur une approche en six étapes comprenant : l’identification des engagements, la classification des engagements, la déconstruction des engagements, la catégorisation des engagements, le développement d’indicateurs de processus des engagements, l’implication des partenaires pour reconnaître l’action, présenter les progrès et assurer une compréhension universelle des engagements grâce à une implication et une participation délibérée des partenaires au niveau national et local.

                                                                      Photo de famille des participants

C’est sur un sentiment de grande satisfaction que les travaux se sont achevés car les indicateurs de processus définis par l’ensemble des parties prenantes SR/PF au Bénin ont été validés, un draft de cartographie des acteurs est disponible et l’outil de collecte des données a été présenté aux participants.

Le Docteur Thierry LAWALE, Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant et des Soins Infirmiers Obstétricaux (DSME- SIO) par intérim a procédé à la clôture de l’atelier de validation des indicateurs des nouveaux engagements FP 2030.