
L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a organisé les 28, 29 et 30 juillet 2022 un atelier sur la clarification des valeurs pour la transformation des attitudes face aux services d’avortement à l’endroit des professionnels des médias -spécialistes des questions de santé, de planification familiale ,des droits humains-, des personnes influentes et des leaders communautaires. L’initiative qui entre dans le cadre du projet Large Anonymous Donator (LAD), s’est tenue simultanément dans les trois cliniques soutenues financièrement par le bailleur: Cotonou, Savalou et Parakou et a pour objectif d’amener les participants à examiner, se remettre en question, clarifier leurs valeurs et leurs convictions personnelles relatives aux services d’avortement;
Le but est de contribuer à la réduction du taux de décès maternel au Bénin à travers le renforcement de capacité des journalistes pour une communication efficace. Pendant ces trois jours, les diverses communications ont permis d’améliorer les connaissances des participants sur :
- Le concept de clarification des valeurs pour la transformation des attitudes face aux services d’avortement ;
- Les principes et techniques de base de la communication ;
- Les droits humains, droits sexuels et reproductifs…
Une vingtaine de participants ont bénéficié de cette orientation assurée par Mme Suzanne LOKOSSOU, Sage-femme diplômée d’Etat et Responsable de la Clinique de Référence Nationale de l’ABPF et Mme Grâce MAROYA également sage-femme diplômée d’Etat à la même clinique. Les communications ont été données en Français mais aussi en Fongbé, une des langues du Bénin.
Il faut faire remarquer que les avis des participants sur la question des services d’avortement étaient partagés. Alors que quelques uns reconnaissaient aux femmes le droit de jouir de leur corps et de décider pour leur vie, pour les autres, avoir recours aux services d’avortement est une déviance, un crime; les femmes qui y avaient recours étaient des femmes de « mauvaise vie »… Certains ont avoué qu’ils avaient même hésité à venir à cet atelier après avoir eu connaissance du thème car la pratique était contraire à leur conviction religieuse.
Mais aux dires de l’assistance, les différentes communications données ont permis à chaque bénéficiaire de la formation de comprendre la pertinence du sujet afin de ne pas laisser ses perceptions de l’avortement influencer ses productions ou ses interventions.
Le Docteur Serge KITIHOUN Directeur des Services Médicaux et Paramédicaux de l’ABPF a tenu à remercier les participants pour leur collaboration et les a exhortés à œuvrer avec toutes les parties prenantes afin que l’offre clandestine des services d’avortement ne soit que du passé. Il a partagé avec l’assistance des témoignages douloureux mais édifiants qui justifient l’importance de la sécurisation des services d’avortement pour sauver des vies.
Notons que l’atelier a connu la présence effective des chefs quartiers de Missité et Sèhogan du 7è arrondissement de Cotonou et des représentantes de groupements des femmes.
A la fin de cette formation, une évaluation globale a montré que les attentes des participants étaient comblées. Cependant, quelques recommandations ont été faites par ces derniers à savoir:
- que la formation soit étendue à d’autres couches de la société telles que : les leaders religieux, les têtes couronnées, etc…
- que les formations soient pérennisées sur d’autres thématiques liées à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents.
- qu’un concours de productions médiatiques soit initié au profit des journalistes sur le sujet.