Dans le cadre de la caravane d'explication de la loi sur la santé sexuelle et de la reproduction en République du Bénin, les Coordinations régionales de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) des zones d’intervention du projet ont organisé un dialogue communautaire avec les membres de la société civile du 06 au 18 Mai 2024 à Savalou, Lokossa, Parakou, Kandi, Banikoara et Cotonou.
Ces dialogues, financéS par Rutgers à travers le projet RHRN2/ Bénin, a réuni divers acteurs de la communauté, notamment des leaders religieux, des enseignants, des leaders politiques, des forces de l’ordre et de sécurité, les Organisations de la Société Civile, ainsi que des responsables de Centre de promotion sociale.
L'objectif principal de cette séance était de faire connaître aux différents acteurs au niveau communautaire le contenu de la loi n°2021-12 du 20 décembre 2021, qui modifie et complète la loi n°2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. La rencontre visait également à renforcer la communication et à impliquer les élus communautaires, les organisations de jeunes et de femmes, ainsi que les acteurs de la société civile dans la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) des jeunes dans les zones d'intervention du projet.
L'Association Béninoise pour le Promotion de la Famille a bénéficié du soutien du Ministère de la Santé et plus précisément de la Cellule juridique dudit ministère qui a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ces dialogues. Les acteurs du ministère ont échangé avec les participants sur les implications et les domaines d'application de la loi concernant l'interruption volontaire de grossesse.
Les discussions ont permis de démystifier les rumeurs et de répondre aux diverses préoccupations des participant. À l'issue de cette séance, les participants sont repartis bien informés et motivés à diffuser les bonnes informations au sein de leurs communautés. De même, dans le cadre de la vulgarisation de la loi, plusieurs engagements ont été pris par ses derniers.
Rappelons que cette activité s’est déroulée à Savalou, Lokossa et Cotonou grâce à l’appui de Monsieur Jean-Pierre WANGBE et à Parakou, Kandi, Banikoara par Monsieur Irénée GUEDEHOUNGUE, tous deux membres de la cellule juridique du Ministère de la Santé.