Démarrés le lundi 10 juillet 2023, à Azalai Hôtel de la plage de Cotonou, les travaux de l’atelier de validation à mi-parcours du programme Righ Here Right Now 2 (RHRN2), ont officiellement pris fin le vendredi 14 juillet 2023. Cette réunion qui s’est déroulée à la satisfaction de tous, a accouché d’importances décisions et recommandations en faveur de l’amélioration des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs par les jeunes (DSSR).
Clap de fin pour la réunion de validation à mi-parcours du programme Righ Here Right Now 2 (RHRN2) tenue à Cotonou.
La rencontre qui a pris fin sur une bonne note a enregistré une cinquantaine de participants venant d’une dizaine de pays. Elle a permis de partager les expériences, de réfléchir aux résultats de l'examen à mi-parcours et d’explorer les possibilités d'amplifier l’impact du programme dans les années à venir d’une part, et d’autre part apporter une contribution commune sur les projets de recommandations basés sur les résultats émergents de l’EMP, de créer une appropriation de ces recommandations et convenir des prochaines étapes.
L’atelier a donné l’occasion aux pays présents d’en apprendre davantage sur les réussites et domaines d’amélioration afin que les jeunes, dans toute leur diversité, jouissent, effectivement, de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés justes en matière de genre.
Cette réunion mondiale a offert l’occasion d’explorer des sujets cruciaux liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des jeunes. C’était également l’occasion de prendre des décisions stratégiques sur leurs priorités afin de maximiser l’impact en 2024-2025 et au-delà.
Les pays présents ont eu à discuter de l’éducation complète en matière de sexualité qui est un élément essentiel pour leur permettre de prendre des décisions éclairées, de prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles et de promouvoir des relations saines et égalitaires….
Les participants ont aussi mis l’accent sur l’inclusion des jeunes. « Les résultats obtenus au terme de cet atelier sont précieux », a dit avec satisfaction la Présidente nationale de l’ABPF Judith Gbehinto Maffon, lors de la cérémonie qui a marqué la clôture des travaux. Avant de remercier de tous les participants pour leur passion pour le respect des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs au profil des jeunes, elle a indiqué que cette rencontre a renforcé l’engagement de tous ceux qui interviennent dans le domaine et dans la mise en œuvre du programme RHRN2.
Présente à la cérémonie, l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas auprès du Bénin, Son Excellence To Tjoelker-Kleve a reconnu les efforts que font tous les différents pays participants dans le domaine des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs par les jeunes (DSSR). Elle est revenue sur la pertinence du programme Righ Here Right Now 2 (RHRN2). Dans son invite, elle a appelé chacun des participants, acteurs de la mise en œuvre du programme à jouer leur partition.
Procédant à la clôture de la rencontre, le Directeur de l’Hygiène Assainissement de Base et Santé Communautaire à l’Agence Nationale des Soins de santé Primaires (Anssp) Dr Conrad DEGUENON a laissé entendre que la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) au niveau des jeunes et adolescents est une priorité pour le Bénin. Il a, par la suite, salué le travail abattu par les participants. « ...Le Ministère de la santé du Bénin est engagé à soutenir le partenariat RHRN2… », a fait savoir Dr DEGUENON qui, avant de mettre fin à son intervention, a témoigné la gratitude du gouvernement béninois au Royaume des Pays-Bas pour son soutien aux côtés du Bénin pour une meilleure santé Sexuelle et Reproductive des jeunes et des femmes.
Divisés en trois groupes, les partenaires du programme RHRN sont descendus sur le terrain pour constater le travail que font ABPF, Besyp et Roajelf, trois des 4 organisations de la coalition Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du programme RHRN2.