Démarrage le 10 juillet à Cotonou au Bénin de la réunion mondiale de validation de l'évaluation à mi-parcours de Right Here Right Now 2 (RHRN2). La rencontre réunit les participants venant d'une dizaine de pays partenaires d'Afrique et d'Asie. Elle se tient jusqu’au au 14 juillet à l’hôtel Azalai et permettra, entre autres, au partenariat RHRN d’en apprendre davantage sur les réussites et domaines d’amélioration afin que les jeunes, dans toute leur diversité, jouissent de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR) dans des sociétés justes en matière de genre.
Le Bénin accueille l’ensemble des partenaires du programme Right Here Right Now 2 (RHRN2) pour un atelier de validation de l’évaluation à mi-parcours de ce programme.
Cet atelier a démarré par les mots de bienvenue de Roger TOGNISSO, Coordonnateur National RHRN2 Bénin qui a remercié toutes les parties prenantes et organisations membres de la coalition RHRN pour leur engagement et rappelé le contexte et les attentes de la rencontre. Il s’agit :
- • de permettre au Partenariat RHRN d’en apprendre davantage sur ses réussites et ses domaines d’amélioration afin de permettre de mettre l’accent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des jeunes, et plus particulièrement sur l’ECS, l’inclusion (des jeunes) et la numérisation ;
- • d’éclairer les décisions stratégiques pour l’établissement des priorités et, par conséquent, l’augmentation de l’impact et de la valeur ajoutée en 2024-2025 et au-delà ;
- • d’éclairer la planification pour 2024-2025, y compris l’ajustement des cibles et du cadre d’indicateurs ;
- • de répondre aux exigences de responsabilité du ministère néerlandais des Affaires étrangères.
A sa suite, la Présidente Nationale de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), Judith MAFFON GBEHINTO a souhaité la bienvenue aux différentes délégations venus de dix pays de l’Afrique et d’Asie. Elle a salué l’engagement des participants en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs des jeunes. Des milliers de jeunes dans le monde entier aspirent à une meilleure santé et à des droits sexuels et reproductifs respectés. Ces jeunes, selon Mme Maffon Gbehinto, ont besoin de soutien, d’engagement et d’action. « Le partenariat RHRN est là pour répondre à cet appel, pour leur donner une voix, pour défendre leurs droits fondamentaux », va-t-elle marteler.
La Présidente Nationale a rappelé le contexte du programme RHRN2 qui s’étend de 2021 à 2025. Elle a témoigné, toute sa gratitude à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et à tous les partenaires pour leur appui constant.
Au tour de Marieke van der Plas, Directrice Exécutive de Rutgers/ membre du comité de pilotage de prendre la parole pour remercier tous ses collaborateurs au sein de la Coalition Bénin, le gouvernement du Bénin et l'Ambassade des Pays-Bas, et toutes les organisations de la coalition Bénin, pour le soutien et la réalisation de cet événement. « Dans les 10 pays dans lesquels nous travaillons, nous avons fourni à plus de 43 millions de jeunes des informations et une éducation sur la SDSR, en veillant à ce que des approches inclusives, fondées sur les droits et transformatrices en matière de genre soient intégrées dans nos interventions...Près d'un demi-million de personnes ont été touchées par des campagnes. L'un des temps forts de 2022 a été la campagne mondiale des 16 jours d'activisme que nous avons lancé #ViolenceCanBeSilent », rappellera- t-elle.
Marieke VAN DER PLAS dira sa joie d'apprendre, d'échanger et d'élaborer des stratégies avec tous les acteurs pour un succès continu au cours des deux prochaines années de Right Here Right Now. Elle a attiré l’attention des pays présents sur les défis qui restent à relever pour une meilleure santé des adolescents et des jeunes.
Ouvrant les présentes assises, la Représentante de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, Olivia Diogo a salué le travail qui se fait au niveau de la coalition. La Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) au niveau des adolescents jeunes est le cheval de bataille du Royaume des Pays-Bas, a-t-elle martelé. Elle a, par ailleurs, salué le Bénin pour ses efforts dans ce domaine. Pour exemple, elle a évoqué la relecture de la Loi N°2021-12 du 20 Décembre 2021 portant modification de la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction et les différentes lois votées en faveur des droits des femmes.
Olivia DIOGO a salué, au nom de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’engagement du gouvernement et de tous les partenaires locaux à promouvoir les DSSR.