Les vacances constituent une période où les jeunes, libres des contraintes scolaires sont exposés aux différents facteurs favorisant les dérives sexuelles qui conduisent, en général, à des grossesses non désirées, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et au VIH/SIDA.
C’est dans l’optique de réduire l’incidence de l’absentéisme scolaire que l’Association de Développement (ASD) « KPLEWANOU » a initié une compétition de musique et d’art oratoire au cours de laquelle se dérouleront des causeries d’informations et de sensibilisation sur les droits sexuels et reproductifs et les grossesses non désirées.
La cérémonie de lancement de la formule III s’est tenue ce samedi 01er Juillet 2023 dans l’enceinte du complexe scolaire ZEKANMEY dans l’arrondissement de Golo-Djigbé et a été ponctuée de diverses allocutions.
Norbert GODONOU, Président du comité d’organisation dans son discours tout en souhaitant la bienvenue aux participants, a exprimé sa joie illimitée à l’endroit des différents partenaires pour le soutien et l’accompagnement pour la tenue de l’évènement dont le but principal reste d’œuvrer pour l’avenir des filles et fils de l’arrondissement. Le président de l‘association « KPLEWANOU » docteur Patrice DANGBEMEY est revenu sur l’engagement et la détermination de son équipe pour la tenue de l’événement. Il a remercié également les partenaires pour leur confiance afin de façonner un monde nouveau sans déviation sexuelle à Golo-Djigbé.
Les compétitions d’interprétation de musique moderne et traditionnelle attirent les jeunes vacanciers et les déscolarisés. Ces activités constituent un appât qui leur permettra de s’épanouir, de s’éduquer et ainsi détourner leur attention du sexe. La Directrice des Programmes de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), Madame Armande BOSSOU a, dans son allocution, salué cette belle initiative de l’association « KPLEWANOU ». « La sexualité de plus en plus précoce conduit ces dernières années à une hausse des grossesses scolaires due à un manque d’informations de qualité et à la quasi inexistence du dialogue parents-enfants. La promotion des droits sexuels passe par plusieurs stratégies et celle de l’art oratoire initiée par KPLEWANOU est à encourager », dira-t-elle. Elle réitèrera le soutien à cette initiative qui cadre avec les objectifs de l’ABPF.
Le parrain de la troisième édition M. Antoine BONOU a, à son tour salué les partenaires pour leur engagement dans la défense des droits sexuels et reproductifs et loué les merveilles que réalisent l’association « KPLEWANOU » dans le cadre de ses activités dans l’arrondissement.
Il est à souligner que deux cliniques mobiles de l’ABPF ont été déployées sur les lieux et ont permis à la population de se faire consulter et dépister gratuitement des cancers de sein et de l’utérus et d’adopter des méthodes contraceptives.
En somme, la présente édition, pendant 45 jours permettra spécifiquement :
- d’organiser des séances de causerie sur les DSSR et des séances d’offres des produits de santé ;
- de réaliser des consultations foraines ;
- et de récompenser les meilleurs interprètes de musique.