L’acte2 de la Pédiatrie Show s’est tenu ce samedi 24 Juin 2023 dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a accompagné l’initiative aux cotés de plusieurs autres organisations.
L'objectif de cette rencontre riche en informations et conviviale est d'aider les parents ou futurs parents à mieux se comporter avec leurs progénitures et à les aider pour une meilleure communication surtout en ce qui concerne les questions liées à la sexualité.
Le thème de cette deuxième édition était « les droits en santé sexuelle et reproductive avec un accent particulier sur comment faire l’éducation sexuelle depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte et même en période de grossesse ».
La première phase du déroulé de cette méthode unique et originale a été constituée de trois interventions sur des thèmes tels la tempérance dans le couple, l’infertilité du couple et le dialogue parents-enfants sur la sexualité. Dans un style humoristique, les consultants et spécialistes en santé se sont prêtés au jeu lors de leurs différents exposés. Dans un langage simple, comique, ludique, interactif et convivial, les parents ont été éclairés sur les tournures de la pédiatrie depuis la conception du bébé jusqu’à son arrivée à l’adolescence et même à la maturité.
Le clou de la cérémonie a été le show orchestré et animé par le concepteur de l’initiative Docteur Aïtchéhou Romuald BOTHON. Avec une magnificence décontractée, il a tenu le public dans un show unique tout en démystifiant les questions liées à la sexualité et en déconstruisant de nombreuses rumeurs. La sexualité demeure encore un sujet tabou mais la méthode utilisée a permis de sensibiliser parents et enfants en passant des messages de manière digeste.
Le meilleur investissement que chaque parent doit faire reste la pleine éducation de ses enfants avec un accent particulier sur l’éducation sexuelle car la sexualité reste la base du vivre ensemble.
Le public est reparti avec beaucoup de notions et de subtiles manières pour parler de l’éducation sexuelle à la maison sans convenances sociales.