L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) et les leaders et dignitaires religieux se sont réunis dans la ville de Grand-Popo plus précisément à l’hôtel Bel Azur du 4 au 5 mai 2023 pour une table ronde sur les enjeux relatifs à la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) en tenant compte des réalités socio-culturelles. L’activité organisée par l’ABPF est mise en œuvre par le projet Right Here Right Now et financée par Rutgers.
Elle a pour objectifs :
- d’encourager les leaders religieux à parler de sexualité ouvertement et sans tabous, afin de briser les stigmates et les préjugés qui existent autour de la sexualité;
- de permettre aux leaders religieux de partager leurs points de vue sur la sexualité, de partager leurs expériences et de s'informer les uns les autres sur les pratiques et les besoins de la population;
- d’échanger des informations sur les risques liés à la sexualité, tels que les infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses non désirées et les abus sexuels;
- de travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis et enjeux de la sexualité, tels que l'éducation sexuelle, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences sexuelles et la protection des droits des personnes vulnérables.
En effet, les organisations confessionnelles sont des partenaires de choix dans la promotion des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive et les leaders religieux sont un maillon essentiel dans la promotion des DSSR. Par leurs vocations, ils peuvent grandement influencer les habitudes des familles
M. Comlan Christian AGBOZO, le Directeur Exécutif de l’ABPF qui a ouvert la rencontre a insisté sur le rôle important que les leaders religieux jouent dans la promotion de l’éducation à la santé sexuelle au Bénin en raison de leur influence et de leur position centrale dans la vie des communautés. « Cette plateforme, nous en avons besoin pour discuter, échanger et surmonter les défis de promotion pour une approche holistique de la santé sexuelle et de la reproduction qui tienne compte de toutes les dimensions de la vie humaine », dira-t-il avant de réaffirmer l’engagement de son Organisation, l’ABPF à travailler au renforcement de la collaboration entre l’ABPF et les dignitaires religieux afin de diminuer les pesanteurs sociologiques et les obstacles à la planification familiale.
Pour le Directeur Exécutif de l’ABPF, il urge de garantir un environnement favorable à l’accès des adolescents et jeunes à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans toutes les régions du pays.
Le président de la plateforme nationale des structures religieuses engagées pour la santé, la paix, la sécurité et le développement, sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II a témoigné sa gratitude à l’endroit de l’ABPF pour l’invitation et sa veille constante et a invité ses pairs à une participation active aux travaux.
Après la présentation des enjeux de la rencontre par la Chargée de projet RHRN2 à l’ABPF, les travaux proprement dits ont démarré avec la présentation :
- du projet RHRN2,
- de la Loi modificative sur la SR de 2021,
- des actions menées par les leaders religieux,
- des défis liés à la SDSR des jeunes et le rôle des leaders religieux dans la résolution de ces défis…
La table ronde qui s’est achevée le 5 mai a accouché d’un plan d’action des leaders religieux pour la résolution des défis énumérés lors de l’atelier.
Rappelons que le projet RHRN a pour objectif de promouvoir la SDSR des jeunes et la justice en matière de genre dans six zones du Bénin que sont : Cotonou, Lokossa, Parakou, Savalou, Kandi et Banikoara.