Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Une délégation conduite par les responsables de MEMISA a effectué une visite de travail et d’amitié à l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) le 24 avril 2023. L’objectif de la rencontre est, entre autres, de prendre note des différentes réalisations du projet que met en œuvre l’ABPF.

ACCUEIL DES HÔTES....

C’est en fanfare, avec  les chants et danses des pair.e.s éducateurs du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) que la délégation conduite par la Directrice Générale de MEMISA Belgique a été accueillie au siège de l’Association à Cotonou.

....AVEC DES CHANTS ET DANSES DES JEUNES DU MAJ

Dr Elies Van Belle, accompagnée de Mme Winnie DOSSOU, Responsable Régionale de MEMISA et de M. Franck De PAEPE, Représentant de MEMISA au Bénin, est allée présenter ses civilités au Directeur Exécutif de l’ABPF, M. Comlan Christian AGBOZO et faire un point des réalisations dudit projet que l’Organisation met en œuvre depuis 2022.

PHOTO DE FAMILLE

 

Ont pris part à la rencontre tous les responsables centraux et techniques : la Directrice des Programmes, le Directeur de l’Administration des Finances, le Directeur des Services Médicaux et Paramédicaux et le Responsable du Département « Stratégie et Recherche en Santé », la cheffe projet MEMISA, la Responsable de la Coordination sud de l’ABPF et les jeunes.

De g. à d: M. Franck De PAEPE, Mme Winnie DOSSOU, Dr Elies Van Belle

 

A l’entame de la cérémonie le DE, a remercié ses hôtes pour la confiance placée en son Institution et a réitéré son engagement à œuvrer au renforcement de la collaboration à travers les résultats.

En effet, depuis 2022, ABPF met en œuvre le projet MEMISA santé pour tous qui appuie de façon professionnelle le développement durable du système de santé, en améliorant l’accès et la disponibilité des soins de santé de qualité pour tou·s·tes et surtout pour les plus démuni·e·s. Elle informe, éduque, offre les services intégrés en PF et sensibilise la population sur les thématiques de santé et de justice sociale.

Prenant à son tour la parole, Dr Elies Van Belle a d’abord remercié les jeunes pour la chaleur de leur accueil avant d’indiquer son empressement à toucher du doigt les réalisations qui ont faites depuis le début du partenariat entre les 2 organisations.

Dr Elies Van Belle, M. Comlan Christian AGBOZO

Chose qui ne s’est pas faite attendre. Et c’est M. Ibrahim MOUSSA, Responsable du Département « Stratégie et Recherche en Santé » qui a présenté les principaux résultats du programme (qui concernent, entre autres, le nombre de services offerts, les prestataires, relais et pairs éducateurs formés, le nombre de personnes touchées par les sensibilisations…), les leçons apprises et les défis qui attendent d’être relevés.

M. MOUSSA EN PLEINE PRESENTATION

La présentation a suscité beaucoup d’intérêts de la part du partenaire et a laissé place à la discussion -des commentaires, des questions, des propositions- une discussion à laquelle ont activement participé toute l’assistance.

LES HÔTES AU MILIEU DES JEUNES

La qualité des échanges a été une preuve supplémentaire de la manifestation de la vision du partenariat entre ABPF et MEMISA.

Rappelons que le projet MEMISA s’inscrit dans le cadre du financement du Programme commun 2022-2026 de MEMISA, MSV et CDEB au Bénin. Avec l’ABPF, il concerne 3 zones d’intervention ; les communes d’Abomey- Calavi, Porto-Novo et Parakou.