Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

En vue d’offrir des services de grande qualité aux populations, l’ABPF a organisé un atelier de renforcement de capacités des responsables de ses points de prestation de services du 11 du 14 Avril 2023 à Lokossa dans le département du Mono.


PHOTO DE FAMILLE DES PARTICIPANTS

Les principaux objectifs de cet atelier étaient :

-             Assurer la mise à niveau des prestataires sur la Qualité Des Services (QDS) dans les coordinations

-             Actualiser le plan d’action au niveau de chaque coordination

-             Renforcer le fonctionnement des comités QDS

L’atelier fut ouvert officiellement par Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l’Association qui tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants, les a exhorté à une bonne participation aux travaux afin que l’accréditation puisse être accordée d’ici l’an 2024. Plusieurs présentations ont été faites dont, entre autres, les perceptions sur la Qualité Des Services (QDS).

 

Qualité Des services

Ce premier module a été introduit par Docteur Serge KITIHOUN, Directeur des Services Médicaux et Paramédicaux. Les participants sont allés par la suite en travaux de groupes pour discuter et analyser l’outil QDS pour son adaptation au contexte actuel.  En fin de journée, les panelistes ont suivi une présentation sur les normes de l’accréditation de l’IPPF. 

« Composition et responsabilité des membres de QDS » était le thème présenté par Mme Victorine HOUANGNI, un des formateurs.

 

Utilisation de KoboCollect

Deux panels de discussion ont été animés par M. Ibrahim MOUSSA, Directeur de la Stratégie et de la Recherche en Santé sur :

-             l’entretien avec les clients et les résultats du Net Promoter score. les « Innovations pour améliorer la qualité des services ».. M. MOUSSA a fait un bref exposé sur les éléments de la QDS qui comprennent le respect du choix des clients et la satisfaction des besoins des prestataires.

Il y a eu, en outre, une simulation et des exercices pratiques sur l’utilisation de l’outil KoboCollect pour l’auto évaluation de la qualité des services.

LORS D'EXERCICES PRATIQUES

 

ABPF ON LINE

.Afin d’améliorer la qualité des services à travers la télémedecine, l’ABPF a mis en place l’outil ABPF Online Il s’est agit essentiellement d’apprendre aux différents prestataires l’utilisation de cette application novatrice

Les rideaux sont tombés sur cet atelier de formation sur les mots de clôture de la Directrice des Programmes, Mme Armande BOSSOU qui invite à plus engagement et de détermination du personnel pour assurer des services de qualité à la population.

Signalons que l’activité a connu la participation effective  de M. Mathurin AKOUETE, Président de la région Sud-Ouest de l’Association.