Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

L’ambassade des Pays-Bas à travers ses partenaires contribue à l’amélioration de l’accès des populations marginalisées et desservies à l’information et aux services de qualité. Ainsi, elle effectue périodiquement une descente sur le terrain pour un suivi. Dans ce cadre, une délégation de la représentation diplomatique a effectué du 28 mars au 30 mars 2023, une mission conjointe avec ses partenaires à Parakou.

LA DELEGATION DE L'AMBASSADE DES PAYS-BAS, DE CARE, DE L'UNICEF ET DE L'UNFPA

Le mercredi 29 mars fut la phase de l’Association pour la Promotion de la Famille (ABPF), organisation dont la vision est d’œuvrer pour un Bénin où chacun jouit pleinement et sans discrimination aucune de tous ses droits, notamment en santé sexuelle et reproductive.

La descente s’est déroulée en trois étapes.

Visite de la clinique mobile de l’ABPF

La première a consisté en une visite de la clinique mobile de l’Association qui pour l’occasion a été déployée à la Base des Artisans de Parakou au quartier Guéma. La délégation des Pays-Bas composée de Mmes Olivia DIOGO, Mieke VOGELS et de Marie-Louise WIJNE est allée s’imprégner d’une séance de mobilisation et d’offres gratuite de services en Santé de Reproduction et Planification, les IST/VIH SIDA.

DESCENTE A LA CLINIQUE MOBILE

 L’ABPF dispose de six cliniques mobiles reparties sur diverses zones sur le territoire national. Ces cliniques constituent des relais des cliniques fixes dans les zones reculées et difficiles d’accès. Les offres en clinique mobile se font toujours en collaboration avec les zones sanitaires. Après la visite guidée de la clinique mobile, il y a eu celle du stand installé et animé par les jeunes du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ).

VISITE DE LA CLINIQUE MOBILE

L’ABPF ayant intégré dans son fonctionnement, l’approche centrée sur les jeunes de sorte à ce que les actions soient orientées vers la jeunesse, il était opportun que la délégation visite le siège du Centre Socio-Educatif des Adolescents et Jeunes CSEAJ de l’ABPF de Parakou.

Cette étape a constitué le deuxième volet. 

Visite du Centre Socio-Educatif des Adolescents et Jeunes

VISITE AU CSEAJ

 

C’est sous des animations (chants et danses) que la délégation a été accueillie par les jeunes du MAJ. La délégation a eu droit à une visite guidée du centre qui comporte :

  • les services cliniques composés d’une salle d’écoute et conseils ainsi qu’une salle clinique ;
  • des services éducatifs composés d’une bibliothèque et d’un cyber centre ;
  • des ateliers pratiques où les jeunes disposent d’un atelier de couture orientée vers la gestion hygiénique des menstruations et des services ludiques.
UN VOLONTAIRE DU MAJ CONFECTIONNANT UNE SERVIETTE HYGIENIQUE

 Une séance d’échanges avec les jeunes du MAJ sur les activités du centre et l’importance d’appartenir au mouvement a été faite.

L’étape de YOKOSSI

L’ultime volet de l’étape de l’ABPF dans cette mission conjointe a conduit la délégation au quartier Yokossi 2 dans un atelier de couture où les jeunes pairs éducateurs ont déroulé une séance d’Education en Santé Sexuelle.

VISITE DANS UN ATELIER DE COUTURE POUR Y SUIVRE UNE SEANCE D'ESS

La délégation a été émerveillée par cette séance du fait de l’attention, de l’engouement et de l’intérêt des apprenantes lors de l’animation.

Notons pour finir que les autres partenaires UNICEF, UNFPA, ABMS et Care Bénin Togo présentes pour cette mission conjointe ont également eu à montrer leurs différents services et offres en santé de la reproduction et dans le domaine de la protection sociale.