Le projet Ado Avance Ensemble est une initiative qui œuvre pour l’épanouissement des adolescents vulnérables. Dans la poursuite de ses activités, un atelier de formation a été tenu, en ligne, le samedi 25 mars 2023.

Il s’agissait de « Renforcer les capacités des jeunes notamment ceux du Mouvement d’Action des Jeunes MAJ sur l’approche transformative du genre, le plaidoyer(régional) et le travail sur des sujets sensibles, tels que l’A-SRHR et l’avortement sécurisé… »
Après la présentation de l’agenda de l’atelier par le Chargé du projet AAE M. Vignon Péniel AGONSANOU, la formation proprement dite a commencé.
La première partie a porté sur l’avortement sécurisé et le langage approprié pour en parler et a été animée par Mlle Méola YAHOUEDEHOU, Trésorière générale du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ).

La loi No 2021-12 modifiant et complétant la loi No 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin a fait l’objet de discussions.
Les participants ont reçu les informations sur la loi et ont été instruits sur les restrictions légales sur l’avortement et ont pris connaissance du langage recommandé pour parler de l’avortement sécurisé et des règles d’or pour les messages sur l’avortement.

«L’approche transformative du genre et ses principes fondamentaux » étaient le thème de la seconde session tenue par Mme Hélène HLUNGBO, Lead thématique genre à l’ABPF. Pour ce panel, les participants ont eu une meilleure compréhension du concept genre ; ce qui leur a permis de cerner le principe d’égalité-équité et de parité. Les différentes composantes essentielles pour une Approche Transformatrice pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme ont été également enseignées par l’animatrice.

La dernière session a été animée par M. Roger TOGNISSO, Lead thématique jeune sur le thème « Le plaidoyer (régional) et le travail sur des sujets sensibles tels que l’A-SRHR. Les participants ont été entretenus sur les questions de santé et droits sexuels et reproductifs des jeunes, les stratégies de mobilisation, les politiques, lois et stratégies sur les SDSR des jeunes et l’importance de l’appui communautaire. Ils ont aussi eu droit aux rudiments pour l’élaboration d’un plan de plaidoyer.

Cet atelier aura aussi permis aux jeunes de Bonou, Athiémè et Natitingou d’avoir plus de connaissances sur les différents concepts liés aux thèmes de l’atelier.
Il faut noter qu'il y a 82 personnes qui ont été formées et qui espèrent que ces formations seront répétées.
#AdoAvanceEnsemble