Un atelier de formation des prestataires de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) sur les outils de collecte des données s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo.

La vingtaine de participants était composée des responsables des huit coordinations, des assistants de la cellule Suivi-Evaluation, du Responsable du Département Stratégie et Recherche, Monsieur Ibrahim Moussa, du Directeur de l’Administration Financière, Monsieur Torès ADDA et de la Directrice des Programmes, Madame Armande BOSSOU représentant le Directeur Exécutif. Les objectifs principaux de cet atelier étaient de :
- Orienter les Prestataires sur les nouvelles directives des données institutionnelles de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale IPPF
- Former les Prestataires sur la nouvelle version du DHIS2
- Faire une revue des outils de collecte par point de prestation de services (Clinique fixe, mobile, partenaires et SBC)
- Former les prestataires de service sur le Net Promoter score pour l’évaluation de la qualité des services
- Mettre en place des plans d’actions issues des autos évaluations du eCMIS par clinique.

La première journée a débuté par les mots de bienvenue du Directeur de l’Administration et des Finances et du Responsable du Département Stratégie et Recherche. Tout en soulignant l’importance de cet atelier ils ont exhorté chaque participant à un bon suivi afin que de bons résultats puissent sortir des travaux. S’en sont suivis une présentation des objectifs, de l’agenda et des normes de l’atelier. Un exposé sur les nouvelles directives des données de l’IPPF a été présenté par Monsieur Ibrahim Moussa qui a mis l’accent entre autres sur les normes des services de qualité, le Paquet intégré des services essentiels Plus, les services en télémédecine... Une communication sur les rappels des définitions des statistiques de services à travers des feedback aux coordinations et des exercices pratiques sur l’utilisation des données a permis aux différents participants d’être outillés pour la gestion des données.

Notons que l’assise a reçu entre-temps, la visite du Trésorier Général National de l’ABPF monsieur AGBIKOSSI Saturnin, venu encourager les participants.
La Directrice des Programmes intérimaire du Directeur Exécutif a procédé à la clôture officielle de l’atelier. Des mots de remerciement ont été prononcés à l’endroit de tout un chacun.
C’est désormais mieux outillés que les divers participants sont sortis de cet atelier avec des innovations et initiatives de gestion des données pour une ABPF plus performante.