La Coordination de la Région Sud de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a convié ce jour les conducteurs de taxis motos, communément appelés les « zémidjans » à une séance de sensibilisation sur la planification familiale à son siège dans le 10è Arrondissement de la ville de Cotonou.

En effet, les « hommes en jaune » - se déplaçant continuellement- constituent des vecteurs d'informations et de communication.
Animée par Madame Viviane DOHEMETO épouse AYOSSO, Responsable de la Coordination qui couvre l’Atlantique et le Littoral, cette séance avait pour objectif, entre autres, de les sensibiliser à l’adoption des méthodes de planning familial et la prévention des infections sexuellement transmissibles et le VIH/ SIDA.

Les échanges ont permis à la cible de comprendre l’importance de la planification familiale pour le bien-être du foyer, en particulier et celui de la population, en général.
La description du tableau des différentes méthodes de contraception a beaucoup retenu l’attention de l’assistance qui n’a pas manqué d’aborder les fausses rumeurs qui circulent sur la contraception.
C’est plus d’une centaines d’« hommes en jaune » qui sont sortis de cette séance mieux informés avec les poches pleines de préservatifs à eux distribués gracieusement. Ils ont également reçu des maillots jaunes neufs portant le message « la planification familiale sauve des vies ».

Les « zémidjans » n’ont pas manqué de saluer l’initiative et ont promis être des relais de la bonne information.

Notons que la rencontre a été initiée en prélude à la prochaine offre gratuite de services que l’Institution entend organiser les 8, 9 et 10 mars prochain dans le cadre des activités commémorant la Journée internationale des droits des femmes.