Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Le mercredi 08 février 2023, une forte délégation composée des cadres du Ministère de la Coopération néerlandaise, des délégations des autres ambassades néerlandaises de la région ouest-Afrique (Mali, Burkina- Faso, Niger) et de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin a effectué une visite d'échanges au Centre Jeunes Amour et Vie (CJAV) de Suru-Léré dans le 1er Arrondissement de Cotonou.

VUE PARTIELLE DES HÔTES

Cette visite les a aussi conduit à Midombo, un quartier situé dans le troisième arrondissement de Cotonou pour suivre une activité d’offre de services dans l’une des cliniques mobiles de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF).

PANEL DE DISCUSSION REGROUPANT LES HÔTES ET LES JEUNES A SURU-LERE

L’objectif principal de cette visite était de s’imprégner des approches de mise en œuvre des programmes de santé, droits sexuels et reproductifs par les organisations financées par la représentation diplomatique au Bénin. Au nombre de ces organisations : l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), l’Association Béninoise de Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) et CARE Benin/Togo.

VUE PARTIELLE DES BENIFICIAIRES

Lors de la première étape de cette visite au Centre Jeunes Amour et Vie (CJAV) de Suru-Léré, la délégation a été accueillie par une coalition de jeunes composée des volontaires du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’ABPF, des jeunes catalyseurs de Care Bénin-Togo et des pigistes « Amour et Vie » de ABMS.

VISITE DE STAND

 Les hôtes ont ensuite visité les stands des trois organisations présentes où les jeunes ont présenté leurs activités et projets réalisés avant de se rendre dans le cyber et l'atelier de fabrication de serviettes hygiéniques lavables installés au sein du centre.

Panel d'échanges sur le partage de bonnes pratiques

Un panel d’échanges sur le partage de bonnes pratiques en matière de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) a été animé par :

  • des leaders religieux notamment Sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II, Président de la plateforme des leaders religieux militant pour la Santé Reproductive et la Planification Familiale,
  • des membres de la délégation Burkina-Faso, Mali et Niger,
  • la représentante du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas,
  • un représentant de chaque organisation (MAJ, Catalyseurs, A &Vie, Leaders religieux…).

Il a permis aux intervenants d’apprécier le contexte socio- culturel, politique et juridique pour la promotion des DSSR.

LES BENEFICIAIRES DES SERVICES DE LA CLINIQUE MOBILE ATTENDANT LEUR TOUR

A travers les interventions riches des panélistes, on peut retenir que comparativement à certains pays de la sous-région, l'expérience du Bénin en matière de droits en santé sexuelle et de reproduction est éloquente et inspirante. Il a été reconnu que les centres socio-éducatifs constituent des foyers d'accueil, d'écoute et d'orientation pour les jeunes dont l’implication dans la réalisation des activités a été appréciée.

Une brève présentation du modèle des centres Amis des Jeunes au Bénin : leur fonctionnement, leurs composantes et la stratégie intégrée de mobilisation sociale et d'offre de services a clôturé la première étape de la visite.

VISITE DE LA CLINIQUE MOBILE

Cap a été ensuite mis sur le marché de Midombo, site qui accueille la clinique mobile de l’ABPF pour l’offre gratuite à la population des services en Santé de Reproduction : tels que le dépistage du VIH, celui des cancers de sein et du col de l’utérus ; la consultation pour les Infections Sexuellement Transmissibles et celle relative à l’adoption des méthodes de contraception, l’offre de ses méthodes,  l’échographie etc….

Descente à Midombo

Les hôtes accueillis par les cris, chants et danses des volontaires du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) du Bénin ont suivi – après le cérémonial d’accueil- la causerie animée par la Coordonnatrice de la Région Sud de l’ABPF à l’endroit de la population (constituée des femmes du marchées, des conducteurs de taxi-motos, des élèves …) sur l’importance de la planification familiale.

La délégation très sensible à cette activité n’a pas caché ses sentiments.

 C’est la visite guidée dans la clinique mobile qui a mis un terme à cette descente de la délégation néerlandaise sous un soleil de plomb !

Rappelons que la clinique mobile de l’ABPF trône juste devant le marché de Midombo et que l’offre gratuite de services en SR/PF s’étend jusqu’au vendredi 10 février prochain.