La Commune d’Allada dans le département de l’Atlantique a abrité le mardi 20 Décembre 2022 la cérémonie de lancement officiel de la Journée Mondiale de la Contraception.
Elle a débuté par le mot de bienvenue du Maire de la Commune Monsieur Joseph CAKPO qui a souhaité la bienvenue à l’assistance, s’est réjoui du choix de son territoire pour servir de cadre au lancement de la cérémonie.
Un témoignage d’un leader religieux engagé pour la planification familiale a permis de comprendre l’importance de la promotion de la Planification familiale.
Mme PAULETTE EKY, Chargée de mission du Préfet de l'Atlantique tout en souhaitant la bienvenue a rappelé aussi que la promotion de la planification est un pilier essentiel pour protéger la santé des femmes et réduire les grossesses précoces et les grossesses non désirées.
Le représentant de Plan Bénin, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers a également dit tout son enthousiasme quant à l’évolution de la planification familiale au Bénin.
« Le chemin est encore long », dira M. Rodrigue KOHOUN, Conseiller Technique, représentant du Ministre de la Santé dans son discours de lancement officiel. La prévalence contraceptive demeure faible au Bénin : autour de 14%.
Il a souligné que le thème de cette année « accès équitable aux services de planification familiale de qualité au Bénin : défis et perspectives s’embarque bien dans notre contexte ».
Le gouvernement et le ministère de la santé en collaboration avec les divers partenaires techniques et financiers se sont résolument engagés à financer l’accès gratuit à la contraception moderne partout et en tout temps.
La visite des stands a mis fin à la cérémonie. Notons que les stands ont été installés et animés par les pairs éducateurs du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), des pigistes Amour et Vie de ABMS et les catalyseurs de Care Internationale Bénin-Togo.
Deux cliniques Mobiles ont été aussi déployée par l’ABPF pour offrir gratuitement des services en santé de reproduction à la population.